Bienvenue au Perreux-sur-Marne
Située à quelques kilomètres de Paris, cette charmante commune surnommée “La perle de l’est parisien” est idéale pour ceux qui cherchent à vivre près de la capitale tout en profitant d’un environnement plus calme et verdoyant. Réputée pour ses agréables bords de Marne et sa proximité avec sa voisine Nogent-sur-Marne, la ville offre de nombreuses activités et services à ses habitants. Enfin, le Perreux-sur-Marne est aussi appréciée pour ses espaces verts et ses nombreux parcs, qui sont des endroits privilégiés pour se détendre et profiter de la nature toute l’année.
Ancien quartier de Nogent, c’est au moment de la révolution industrielle que les prémisses de la séparation entre les deux communes apparaissent. La construction du viaduc pour le passage du train reliant Paris à Mulhouse, marque une frontière entre l’ancien quartier du Perreux et la ville de Nogent. Quelques années plus tard et fort d’une identité bien distincte, le Perreux obtient officiellement le titre de commune indépendante.
Le Perreux-sur-Marne est une ville conviviale et animée, avec de nombreux événements organisés tout au long de l’année pour rassembler les habitants. Le Centre des bords de marne organise de nombreuses manifestations culturelles et artistiques, comme des concerts, des expositions ou encore des festivals. La ville est également réputée pour ses dîners de quartiers qui ont lieu entre juillet et septembre. Au menu, grandes tablées entre voisins, ripailles et bons vins pour célébrer les beaux jours et la convivialité.
Ancienne terre viticole, le Perreux renoue depuis le début des années 2000 avec ses traditions grâce à la Confrérie des Sainfoins. L’association animée par des passionnés plante et entretient 280 ceps de Sauvignon blanc, le fameux “petit vin blanc” au pieds du viaduc SNCF. En plus des vignes, ils y cultivent des légumes dans un cadre bucolique.
La ville du Perreux-sur-Marne est très dynamique en termes d’associations, elle en compte 190 proposant une grande variété d’activités.
Tournée vers la Marne, la ville est labellisée “France Station Nautique”, première station sur rivière en France. On peut y pratiquer le paddle, le canoë-kayak ou encore l’aviron au sein du club d’aviron créé en 1903. Au détour d’une promenade à pieds ou en vélo sur les seize kilomètres de piste cyclable de la ville, vous découvrirez le garage à bateaux Briolland, situé Quai de l’Argonne, qui a conservé sa façade historique datant de 1863.
Avec 4 km de promenade le long de la Marne, la rivière est un lieu préservé par la ville.
L’association “Au fil de l’eau”, dont la mission est de sensibiliser aux enjeux liés à l’eau, propose des excursions en bateau pour découvrir notamment l’Île des loups sur laquelle se trouve un sentier pédagogique avec des ruches et d’autres choses à découvrir.
Au cours d’une balade le long des quais, vous découvrirez la passerelle de Bry, construite par Gustave Eiffel au 19e siècle. Elle enjambe la Marne pour se rendre à Bry-sur-Marne. Avant sa construction, les perreuxiens et perreuxiennes empruntaient le bac en bas des 100 marches pour relier l’autre rive ou se rendre à la Capitale.
Le Perreux est une ville commerçante avec son agréable marché couvert qui a lieu trois fois par semaine et qui se situe dans la rue principale. La rue est d’ailleurs piétonne chaque dimanche matin, avec une trentaine de stands de commerçants et d’artisans locaux qui s’y installent.
La ville a su conserver son âme de village tout en poursuivant son développement. Ville appréciée des familles, elle offre tous les charmes d’une ville de province à quelques minutes de Paris.